Nue-propriété

Quel est l’intérêt de devenir nu-propriétaire d’un bien immobilier ?

Une grande partie des épargnants français ne connaît pas le démembrement de propriété. Il s’agit pourtant d’un outil d’investissement aux atouts redoutables. Beaucoup de professionnels en gestion du patrimoine recommandent à leurs clients de miser sur la nue-propriété immobilière. Et il y a de véritables bonnes raisons à cela.

Fiscalité neutre

Si un investisseur décide de miser sur la nue-propriété d’un bien, il peut réaliser toute une série d’économies diverses. Cela commence dès l’acquisition même de l’actif. En effet, acheter un bien en démembrement permet d’obtenir une valeur décotée. Ainsi, l’investissement coûtera aux alentours de 40 % moins cher par rapport à un bien immobilier en pleine propriété. La répercussion ne s’arrête pas là, une réduction des frais de notaire est aussi distinguée. Mais le principal atout, c’est justement la fiscalité neutre. Être nue-propriétaire empêche de recevoir des loyers. Et vu qu’il n’y a pas de revenus, il n’y a donc pas d’impôts à payer. Néanmoins, le patrimoine est bien là, il est réel. C’est l’usufruitier, qui est, en général, un bailleur social qui doit s’acquitter de toutes les charges fiscales.

Par ailleurs, l’un des meilleurs avantages d’être nu-propriétaire c’est de ne pas être soumis, pour le bien démembré, à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI. Il s’agit d’une taxe unique en son genre dans le monde et qui fait grogner certains grands propriétaires fonciers. Il faut savoir que la situation d’usufruitier et de nu-propriétaire n’est que temporaire. Un contrat entre les deux parties est souvent convenu pour en déterminer la durée. C’est aussi là qu’il y a un vrai coup à jouer.

Source importante de plus-value

Comme mentionné précédemment, acheter un bien en nue-propriété permet d’obtenir une décote de presque 40 % sur le prix. Pourtant, une fois que le contrat de démembrement se termine, c’est le nu-propriétaire qui récupère la pleine propriété du bien. À ce moment, il récupère aussi l’intégralité de tous les droits sur ce bien. Ainsi, il a le choix entre continuer la location ou revendre. La particularité de la deuxième option c’est qu’il peut désormais le faire à pleine valeur. Par conséquent, il réalise alors une plus-value importante avec, en plus, la revalorisation que l’actif a subie au fil des années. Et encore ici, c’est le régime des plus-values particulières qui s’applique quant à l’imposition des bénéfices réalisés. Cette méthode d’investissement s’applique aussi d’ailleurs sur les parts de SCPI. C’est un placement qui montre son efficacité surtout sur le long terme. Un bon moyen de préparer sa retraite par exemple.

En résumé, être nu-propriétaire c’est détenir un bien sans pouvoir en tirer des avantages financiers. Mais en contrepartie de cela, le contribuable n’est pas imposé et peut réaliser une importante plus-value sur le long terme. C’est une méthode d’investissement qui nécessite de la patience.